Méthanisation.info
Biologie de la méthanisation
Généralités

Pour éliminer les matières organiques dissoutes, généralement présentes en concentrations relativement faibles, dans l'eau (quelques pour-cent en masse), les meilleurs outils disponibles sont les bactéries. Le substrat constitue pour les bactéries une source de carbone et d'énergie. Elles vont assimiler la matière organique pour y puiser l'énergie qui leur est nécessaire mais aussi pour y constituer ou reconstituer leur propre matière cellulaire.
Le traitement biologique des eaux usées consiste à mettre en contact la pollution avec une population de micro-organismes pendant un certain temps afin de permettre aux bactéries de consommer la matière organique présente dans les eaux essentiellement sous forme dissoute, matière qui constitue leur source de carbone et d'énergie.
Il conviendra de ménager des conditions particulières de développement des micro-organismes, de telle sorte que la suspension des dits micro-organismes puisse être séparée des eaux traitées avant rejet dans les milieux récepteurs (décantation) ou encore mieux, conservée dans les réacteurs (fixation sur support dans les lits bactériens ou granulation des boues anaérobies par exemple). L'épuration biologique des eaux usées va donc être un véritable transfert de matière d'une forme non-préhensible (soluble) sous une forme préhensible (matière vivante insoluble) qui pourra être facilement séparée par des moyens physico-chimiques. Dans la pollution soluble extraite, on distinguera donc la fraction éliminée et la fraction solide (boues biologiques) qui constitue le déchet de l'épuration.

Pout tout renseignement complémentaire ou pour tout projet de digesteur :

Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement - INRA

FREDERIC Sylvain, frederic@ensam.inra.fr

Avenue des étangs 11100 Narbonne

Tél : 04 68 42 51 91



Retour à l'accueil sur la méthanisation